Des navires venus de toute l’Europe
Et aussi du « grand large »
Portant haut les pavillons de l’Armada et de Rouen capitale européenne de la culture 2028
Rappelons que l’Armada est une association créée en 1989 pour assurer la promotion de cet événement phare de notre métropole et Rouen Seine Normande 2028, une autre association créée en 2019. Le Mouvement Européen de Seine Maritime est membre fondateur de cette association, et représentant en son sein du collectif citoyen.
Deux pavillons très présents à cette armada, celui de l’Armada de Rouen et celui de la candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028. Rouen a été retenue dans la courte liste des villes françaises choisies avec Bourges, Clermont- Ferrand, Montpellier parmi les 9 villes françaises qui se présentaient. On saura en décembre si Rouen sera Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Retour sur le passé : de très vieux gréements européens
A voiles carrées ou latines, ces coques en bois robustes ont traversé les océans, de l’époque des grandes découvertes jusqu’au 19ème siècle pour le meilleur (explorations, inventaire du vivant, compréhension du monde) et pour le pire (trafic esclavagiste, conquêtes territoriales, déportation de « sujets » dangereux dans les colonies etc..). Caraques, caravelles, galions, bricks, frégates, goëlettes témoignent le long des quais de ce patrimoine maritime européen.
et bien sûr les grands voiliers aux coques d’acier, 3 ou 4 mâts barques qui doublaient les caps pour le commerce mondial, au 19ème jusqu’aux années 1930, reconvertis aujourd’hui la plupart du temps en navires écoles.
Qui passent tout juste sous le tablier relevé du Pont Flaubert
Regards vers le futur : la transition énergétique en marche
A Rouen, « capitale du monde d’après » et capitale avec la Seine Normande de Giverny au Havre on écrit, le long de la Seine, le passé, le présent et le futur…Plus d’un million de visiteurs sur une semaine grâce à l’Armada, dans sa 8ème version depuis 1989.
A signaler l’exemplarité du reçyclage des déchets pour cette armada 2023, y compris des eaux grises qui étaient déversées dans la Seine et qui, cette année ont été récupérées, et recyclées.
En 2027, rendez-vous pour la prochaine Armada et en 2028, rendez vous à Rouen , Capitale Européenne de la Culture!
C’est tout le territoire de la Seine normande qui est candidat en 2028 et d’autres villes fluviales européennes soutiennent notre candidature, Hanovre (Allemagne), Aveiro (Portugal), Skopje (Macédoine du Nord), Kaunas (Lituanie), Norwich (Royaume Uni)…
Sources:
Crédits photos, Charles Marechal, Alain Ropers, Jean-Marc Delagneau, juin 2023, Mouvement Européen de Seine Maritime.
Sur l’Armada : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armada_2023
La lettre de l’armada: bilan 2023, etc…Abonnez vous à la Newsletter, https://www.armada.org/newsletter/
Sur Rouen capitale européenne de la culture 2028 : https://rouen2028.eu/
Sur la traite « négrière »: https://parcours.mouvement-europeen76.eu/les-responsabilites-de-rouen-dans-la-traite-negriere/
un autre article sur le sujet : https://parcours.mouvement-europeen76.eu/rouen-et-la-traite-negriere-i/
Sur les explorateurs rouennais d’aujourd’hui et le vaste monde, les biographies de T.Pesquet et Matthieu Tordeur, 2 rouennais célèbres :
https://parcours.mouvement-europeen76.eu/rouen-et-le-vaste-monde/
Le livre d’Annie Braunstein : Navigateurs, le regard tourné vers le grand large, Editions des falaises, Rouen-Paris 2023.
Etudes Normandes n°26, Rouen, la métropole et le monde, à l’occasion de la 8ème Armada.
Cartes de l’Armada:
Plan de l’Armada de Rouen Juin 2023