Parcours Européens à Rouen.

Parcours Mouvement Européens à Rouen.
Centre Historique de Rouen

Rouen et la traite négrière (I)
Histoire mémorielle : d'une stèle à une exposition

Rouen fut-il un port négrier ?

On peut répondre NON, sans hésiter, mais non sans apporter quelques précisions.

La stèle rouennaise qui honore les millions de victimes de l’esclavage.

NON, car les navires qui se livraient au triste commerce triangulaire étaient trop imposants pour remonter la Seine jusqu’à Rouen. Les travaux de chenalisation de la Seine n’ont commencé qu’à la fin du 19e siècle.

MAIS Rouen est toutefois autorisée, en 1716, à être le 4e point de départ du commerce triangulaire des colonies françaises, avec Nantes, La Rochelle et Bordeaux. Souvent ce commerce très lucratif, quand il passe par les ports du Havre et de Honfleur, est financé par des négociants rouennais, tels les Le Couteulx. Et souvent, capitaines et marins des navires sont rouennais. Cette collaboration est si fructueuse, si l’on peut dire, que Le Havre devient avant la révolution française le 2e port négrier de la côte française derrière Nantes.

Le 10 mai 2022, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la ville de Rouen a inauguré une stèle sur les quais rive droite, à quelques pas du marégraphe.

Même si l’installation de ce monument peut sembler tardif, on ne peut que s’en féliciter. Plus aucun Rouennais ne peut ignorer ce côté très sombre du passé de sa ville.

Une exposition sur la mémoire de l’esclavage ouvrira le 10 mai 2023 au terme d’une réflexion collégiale des villes de Honfleur, Le Havre, et la Métropole Rouen Normandie, mais aussi de différentes structures muséales, des archives municipales et départementales ou encore des labels « Villes et Pays d’art et d’histoire »… Pour plus d’informations.

Quelques repères historiques

  • 1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs.
  • 1685 : sous l’impulsion de Colbert, Louis XIV édicte le Code noir, qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.
  • 1791 : Sous la conduite de Toussaint Louverture, les esclaves de Saint-Domingue obtiennent leur liberté.
  • 1792 : La Constituante abolit l’esclavage en France (mais toujours pas dans les colonies)
  • 1794 : La Convention étend l’abolition de l’esclavage aux colonies françaises.
  • 1802 : Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage.
  • 1814 : La France s’engage, par le Traité de Paris, à abolir la traite négrière. En théorie seulement, car des navires négriers continuent d’affluer jusqu’en 1830.
  • 1848 : Sous l’action de Victor Schœlcher, l’esclavage est définitivement aboli en France.
  • 1849 : L’État français « indemnise » les colons, anciens propriétaires d’esclaves. 126 millions de francs leur sont versés, soit aujourd’hui l’équivalent de plus de 4 milliards d’euros.
  • 1949 : L’Assemblée générale des Nations Unies adopte la «Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui ».
  • 2006 : Jacques Chirac fixe au 10 mai de chaque année « la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ».

La part de l’Europe hier, et aujourd’hui

La traite négrière atlantique réalisée par les Européens a fait plus de 12 millions de victimes.

Tous les pays du monde ont aboli l’esclavage, l’Arabie Saoudite (1962) et la Mauritanie (1980) furent les 2 derniers. Cependant l’OIT (Organisation Internationale du Travail) estime qu’aujourd’hui environ 50 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne, dont 28 millions du travail forcé et 22 millions du mariage forcé. Particulièrement touchées par le travail forcé dans « l’industrie » du sexe, les femmes représentent 80% des victimes.

Europe et la lutte contre la traite des êtres humains

Chaque année le GRETA, un groupe d’experts du Conseil de l’Europe, publie un rapport sur la lutte contre la traite des êtres humains. Le rapport annuel 2022 qui couvre l’année 2021 est accessible ici.

La « Convention européenne des droits de l’homme » protège les victimes de la traite des êtres humains, de l’esclavage et d’autres formes d’exploitations. Vous trouverez ici plusieurs arrêts récents de la Cour européenne des droits de l’homme émis contre plusieurs États européens; la France n’est pas épargnée, elle a été condamnée en  2012 pour ne pas avoir reconnu l’état de servitude d’une orpheline d’origine africaine. En 2013 a été adoptée une nouvelle loi, qui a modifié le Code pénal français de manière à mieux définir et combattre la traite des êtres humains.

 

Références

  • Éric Saunier, La traite des Noirs et l’esclavage, du siècle des Lumières au temps des abolitions, Fascicules Histoire(s) n°40 de la CREA, 2010. Le fascicule sur le site web de la métropole de Rouen-Normandie.
  • Richard Flamein. Le négoce rouennais, la traite des Noirs et l’esclavage : de l’intéressement à la présence dans le débat public. L’exemple des Le Couteulx paru dans Éric Saunier (dir), Figures d’esclaves : présences, paroles, représentations. 2012. Presses Universitaires de Rouen et du Havre. https://books.openedition.org/purh/6247
  • Inauguration la stèle mémorielle rouennaise sur l’esclavage. Article de 76ACTU
  • Journée Nationale des Mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions. Article wikipedia
  • Dates clés de l’histoire de l’esclavage en France. Article Jeune Afrique
  • Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Page web de l’ONU
  • Présentation de l’exposition « Esclavage, mémoires normandes ».  Article de 76ACTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *