La place de la Pucelle est, au coeur de la ville de Rouen, à proximité de la place du Vieux Marché, un lieu de découvertes et d’intérêts variés .
Cette place nous parle de l’Europe, à double titre :
A la fin du XVe siècle, Guillaume II le Roux, Seigneur de Bourgtheroulde, y fait construire un hôtel en pierre. Après sa mort, Guillaume III, son fils, embellit l’hôtel et fait ériger une aile nord, la galerie d’Aumale avec ses six baies Renaissance, illustrées des triomphes de Pétrarque, poète italien à la mode chez les humanistes qui influencent fortement les rois de France Louis XII et François 1er, à la faveur des Guerres d’Italie.
Enfin, comme souvent à Rouen, il est question de la France et de ses rapports compliqués et riches avec l’Angleterre. En effet le soubassement, à deux niveaux, représente l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François 1er et Henri VIII d’Angleterre ; déjà une esquisse timide de l’entente cordiale, qui viendra plus tard cependant (1904) après des siècles de rivalités (et aussi de multiples échanges) qui ont fait l’histoire de notre continent … et de notre ville.
Depuis avril 2010, cet immeuble a été restauré et accueille un hôtel de luxe.
Ne pas hésiter à rentrer et gravir les marches visiter ces lieux avec la façade donnant sur la place et supportant fièrement la fameuse salamandre, emblème de François 1er .