Le Musée des Beaux-Arts de Rouen (MBA) est l’un des principaux musées de région de France construit entre 1880 et 1888 dans un style assez éclectique mais sobre.
Le bâtiment a été modernisé et entièrement décoré par Andrée Putman, de 1992 à 1994, qui a tiré le meilleur parti de l’éclairage zénithal diffusé par des grandes verrières au-dessus des salles.
Le parcours est désormais chronologique.
Ses collections permanentes se déploient sur 60 salles, riches en œuvres du XVIe au XXe siècle de la peinture européenne, souvent issues des confiscations de la Révolution française et de l’Empire auxquelles se sont ajoutés des dons et des legs.
Par exemple, pour ce qui concerne Sisley, Pissarro, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte, le legs vient du riche industriel François Depeaux en 1909, propriétaire de mines au Pays de Galles.
Depuis 2010, des expositions sur l’impressionnisme ont attiré des centaines de milliers de visiteurs de toute l’Europe et du monde entier.
En 2015, l’exposition Trésors de Sienne a rappelé l’influence de la peinture italienne pendant la Renaissance.
Le musée possède aussi une remarquable collection de dessins régulièrement exposés.
Quoi de plus européen et de plus universel que le langage pictural ?
Le MBA possède une très belle collection d’icônes russes encore toutes imprégnées de l’influence byzantine, de peintres primitifs italiens de la Renaissance (Le Pérugin), de peintres flamands du XVIe siècle (Gérard David) ; le siècle suivant est bien représenté avec des tableaux de Rubens, du Caravage, de Velazquez, de Véronèse; le XVIIIe est également présent: citons Poussin, Vouet, David.
Pour le XIXe, la très riche collection comprend, entre autres, Ingres, les romantiques Delacroix et Géricault, mais aussi l’une des plus importantes collections de peintres impressionnistes d’Europe. Sans compter les œuvres de Modigliani, Marcel Duchamp, Duchamp-Villon, Vieira da Silva au XXe siècle.
Pour en savoir plus : le site web du Musée des Beaux-Arts de Rouen
BIENVENUE !