Rouen, ville des Danois
À l’entrée du jardin de l’Hôtel de ville de Rouen, derrière l’abbatiale Saint-Ouen, se trouve une grosse pierre gravée de caractères peu ordinaires. C’est la copie d’une célèbre pierre danoise.
La plaque au pied du monument porte l’inscription suivante :
« La pierre runique de Jellinge érigée en Jutland vers 990 par Harald à la dent bleue, roi du Danemark.
La pierre porte l’inscription danoise suivante : «Le roi Harald fit élever ce monument à la mémoire de Gorm, son père, et de Thyre, sa mère. Harald, le roi qui soumit tout le Danemark et la Norvège et convertit les Danois au christianisme.»
Offerte en 1911 à la ville de Rouen par la Fondation Carlsberg de Copenhague à l’occasion du millénaire du Duché de Normandie en souvenir de l’époque des Vikings où Rouen fut appelée «la ville des Danois».
Bluetooth, une invention européenne
Bluetooth est une norme de communication, sans liaison filaire, permettant l’échange bidirectionnel de données entre les appareils électroniques. Bluetooth a été inventé en 1994 par la société suédoise Ericsson. Sa dénomination serait ainsi justifiée : « de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et unifie les appareils entre eux ».
Le logo de Bluetooth est la concaténation des initiales, en alphabet runique, du roi Harald Blåtand.
Pierre runique du jardin des plantes
Le jardin des plantes comporte également une pierre runique, offerte à la ville de Rouen à la même époque, par la ville de Christiana (Norvège). Elle est l’œuvre de Gerhard Munthe (1849-1929).
Pour en savoir plus sur Bluetooth.